Qui sommes nous

 

« Chaque parole est un chemin, lorsqu’elle rend meilleur les hommes qu’on fera demain »

Alpha Blondy 

« Expression Libre » est avant tout un concept. Dans un contexte où il nous semble que la communication entre la base des citoyens et leurs dirigeants fait défaut, ou une partie de la jeunesse a délaissé, ou n’a pas conscience son rôle de citoyen, l’engagement de chacun pour la collectivité est à nos yeux fondamental.

Il existe dans certains espaces sociaux et culturels, une réelle motivation à la prise de responsabilités ainsi qu’à l’entraide. Ainsi les formes de citoyenneté et d’engagement évoluent au fil du temps, et il nous semble nécessaire de donner à tous la parole ou la possibilité de s’exprimer, peu importe le média, sur ce qui à nos yeux, sont des idées du changement de la démocratie à venir, ou tout simplement le regard des citoyens sur leur pays, leur monde et leurs vies.

Ainsi en partant des expériences autour de la musique et de l’écriture, avec des personnes de nationalités et d’univers sociaux différents, réalisées par les membres de l’association, Expression Libre devient une association de loi 1901 (fondée en 2011) qui a pour but de promouvoir et cultiver l’expression, sous toutes les formes, en s’aidant des moyens que sont l’art et la culture, et de permettre aux personnes de devenir actrices de ces moyens, dans la diversité.

Le projet de l’association est en direction de tous sans discrimination de classe sociale, d’âge, de nationalité ou de situation. Elle met un point d’honneur à considérer chaque individu, et attache de l’importance à la reconnaissance des minorités, des exclus, des précaires, et surtout reconnaître les différences en tant que force pour chacun et pour tous.

Ainsi « Expression Libre » se définie en tant qu’association, que projet, qu’idée et même plus en tant que lutte pour le droit d’être de chacun, en lui apportant aussi une sensibilisation sur ses responsabilités.